DÉCOUVRIR CASSINI

CASSINI

Le projet de création de CASSINI a démarré dans une ville portuaire, Dunkerque. Territoire doté d’un tissu industriel important et diversifié, Dunkerque, comme de nombreux territoires portuaires, cherche à conjuguer, accueil de nouvelles activités et ancrage des activités existantes, dans le souci d’un développement économique durable.

Connectées au monde, les industries dunkerquoises sont aussi les premières à être confrontées à la réalité des marchés internationaux. C’est pour cette première raison que CASSINI est acteur de la transition (passage d’un état à un autre, d’une idée à une autre graduellement) des territoires et non pas de la mutation (changement d’affectation, apparition d’un caractère nouveau).

Qui était CASSINI ? Qu’est-ce que CASSINI ?

Les réponses à ces deux questions sont une explication supplémentaire à la question du pourquoi. En effet, CASSINI renvoie à deux sciences : la géographie et l’astrophysique, la terre et l’espace. CASSINI s’appuie donc sur l’observation des territoires, des ports et des écosystèmes industriels pour faire des préconisations, attirer et construire de nouvelles implantations. CASSINI souhaite conjuguer développement des territoires et développement des entreprises. Economique ou énergétique, les transitions se passent au cœur des territoires.

Expertises récentes

  • Assistance à l’implantation d’unités industrielles Befesa Zinc, Rio Doce Manganese Europe, Ecophos,
  • Marketing industriel & détection de projets industriels,
  • Reconversion du site de la Raffinerie des Flandres TOTAL,
  • Pilotage d’étude de faisabilité.
  • Eligibilité de la zone éolienne en mer de Dunkerque (étude de sécurité maritime, lobby…)
  • Promotion de la filière hydrolienne régionale Nord Pas de Calais
  • Création et animation du cluster Windustry Nord Pas de Calais
  • Conduite de projets industriels EMR : usine de mâts, site d’assemblage, hub logistique.

DANIEL GRONDIN

Depuis la première heure, Daniel Grondin a été sensible au développement des projets énergétiques en mer et notamment celui de Dunkerque et en est devenu un acteur engagé tant en contribuant au développement de projet qu’à l’éligibilité de la zone éolienne en mer de Dunkerque. Il a aussi été mobilisé pour contribuer à l’éligibilité de la zone au large de Boulogne sur Mer notamment par une mobilisation forte des PME/PMI de la région Hauts de France dans le cadre de sa fonction de responsable du cluster Windustry Nord Pas de Calais.

Au sein de l’U.PE.C., son parcours a été marqué par une formation en commerce international et une spécialisation en ingénierie technopolitaine. L’innovation a aussi occupé une part importante de son parcours en agence de développement économique puisqu’il a été confronté, de par son implication, aux difficultés des porteurs de projets innovants dans les EMR, le traitement des déchets.